Parrainage Jeunesse
2640 Boulevard Dionne
Saint-Georges (Québec)
G5Y 3X8
418 221-7123

Notre équipe

Conseil d'administration 

M. Guy Maheux, président

Mme Suzie Roy, vice-présidente

M. Nicolas Boutin, trésorier

 
 
 
 
 
 

Mme Andréa Couture, secrétaire

Mme Maryse Rodrigue, administratrice

 

Mme Paule Caron, administratrice 

 

Employés

Mme Dyane Plante, directrice générale

BAC en enseignement primaire et préscolaire

Certificat en gestion des ressources humaines

 

Mme Sonia Nadeau, adjointe administrative

M. Daniel Le Bail, chargé de projet en chef

BAC en psychoéducation

Formation en phylosophie pour enfants

 

 

 

Sarah Labbé, intervenante jeunesse

BAC et maîtrise en psychoéducation

Julie Tremblay, chargée de projet

BAC et maîtrise en philosophie

Certificat en philosophie pour enfants

.
 

 

 

 

Mot du président sortant 2012-2015
MONSIEUR NICOLAS GRENIER

Pourquoi s’impliquer bénévolement par le biais de Parrainage Jeunesse? Tout comme plusieurs d’entre vous, j’ai une vie très remplie. Je m’implique dans cet organisme depuis 2011, comme parrain d’un enfant et au conseil d’administration, et j’ai aussi beaucoup retiré de cette expérience jusqu’à maintenant. C’est la conviction profonde qu’on peut redonner un peu à un enfant et avoir un impact majeur sur sa qualité de vie et sur son futur qui m’incite à m’impliquer personnellement dans la réalisation de la mission de Parrainage Jeunesse.

Il est dit que nous naissons tous égaux mais, en réalité, certains enfants sont exposés à des facteurs les rendant plus vulnérables. Que ce soit simplement en raison de l’absence d’un de leurs parents, d’une situation financière difficile ou d’un besoin de socialiser, le soutien qu’on leur apporte aujourd’hui peut être déterminant dans leur cheminement scolaire et social. Les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, mais aussi des individus qui vivront selon leur bagage et leurs choix. J’ai choisi de m’impliquer activement dans l’organisme pour permettre à des enfants d’avoir l’opportunité d’avoir l’accompagnement dont ils ont besoin, mais aussi de vivre des expériences enrichissantes et plaisantes. 

Quand je vois la fierté et la joie dans les yeux du jeune que je parraine, parce que je lui ai permis de vivre une petite victoire ou de vivre une expérience spéciale, je sens réellement que je fais toute la différence. C’est cette différence que l’organisme essaie de faire auprès des enfants, en collaboration leurs parents, nos bénévoles, nos intervenants et nos partenaires. 

Nicolas Grenier, président Parrainage Jeunesse

 

Mot de la présidente sortante 2011-2012
Madame Suzie Roy

Depuis maintenant 2010, je m’implique comme marraine auprès d’une jeune fille et dans le conseil d’administration de Parrainage Jeunesse. Croyant réellement que mon engagement fait une différence concrète, c’est avec plaisir que j’ai accepté le poste de présidente. En effet, je crois fermement que nous pouvons être bénéfique et déterminant dans la vie d’un enfant ayant une faible estime de soi ou vivant certaines difficultés dans sa vie. Vous ne pouvez pas savoir la satisfaction qu’apportent les changements positifs qui peuvent résulter de notre engagement. Voir un enfant se transformer, sourire davantage, se faire des amis, parler de projets ou voir la fierté qu’il éprouve en vous parlant de ses réalisations… Savoir que vous lui ouvrez des nouveaux horizons remplis de possibilités positives pour son avenir, mais surtout la satisfaction de voir que vos encouragements lui apportent de l’espoir. Constater que vous êtes une source de réconfort lorsque ça ne va pas, qu’il peut vous confier ses problèmes et de réaliser que seulement un peu de votre temps est un cadeau inestimable pour lui. Le parrainage permet aussi à un enfant de vivre de nouvelles expériences, qui lui permettront de se découvrir des talents et des intérêts, de lui faire rencontrer de nouvelles personnes et de l’aider ainsi à développer ses habiletés sociales. Rien ne peut remplacer l’amour d’une mère ou d’un père, mais une marraine ou un parrain peut apporter un modèle extérieur très significatif lorsque l’enfant en a besoin et devenir une boussole pour l’orienter, tout en respectant ses choix. Je m’implique comme marraine et comme présidente chez Parrainage Jeunesse, parce que je crois sincèrement que l’on peut participer à intégrer ces jeunes à la société et en faire ainsi une société plus juste, plus égalitaire et plus équitable. En tant que personne favorisée, j’ai trouvé ainsi le moyen de rendre au suivant. J’en retire une fierté et un sentiment d’accomplissement valorisant. Si chaque personne vivant des difficultés dans son enfance avait la chance d’être parrainée, je suis persuadée que nous vivrions dans un monde meilleur.

Suzie Roy

 

Mot du président sortant 2007-2011
Monsieur Jacques Gosselin

Les nouvelles réalités de notre société font en sorte que grand nombre de jeunes sont privés d’un modèle adulte significatif. L’éclatement des familles, la pauvreté, l’isolement, le décrochage scolaire et social, le taxage et la délinquance sont des phénomènes reliés. Notre communauté ne peut se fermer les yeux sur ces phénomènes. Le mentorat peut permettre à ces enfants, souvent laissés à eux-mêmes, de s’appuyer sur un modèle leur permettant de développer leur plein potentiel académique, personnel et social.

Notre philosophie d’action est basée sur la prévention auprès de jeunes selon des critères spécifiques. Nos programmes permettent aux jeunes d’évoluer à travers une relation privilégiée et axée sur leurs besoins, ainsi que d’acquérir les habiletés nécessaires à leur réussite. La personne qui décide de parrainer aura une relation d’amitié privilégiée avec ce jeune. Pensez un instant à la possibilité que chacun d’entre nous ferait l’effort de prendre sous son aile un enfant qui se développerait en se sentant appuyé et supporté par un adulte, tout en étant lui-même. Tout ça en maintenant cet enfant à l’intérieur de sa cellule familiale.

Nous recherchons à sortir de leur isolement les jeunes vivant une situation particulière et à leur permettre de se développer en sachant que nous sommes là pour eux. Je vous souhaite de connaître cette sensation de bien-être qui peut être contagieuse; celle de faire le bien autour de vous de façon concrète. Nous avons un besoin constant de bénévoles qui doivent être prêts à échanger avec un jeune. Ce jeune saura en retour vous faire sentir moins seul et vous récompensera de son amitié pour toujours.

C’est ce que je vous souhaite,
Jacques Gosselin
Présentation vidéo de Parrainage Jeunesse par M. Gosselin:
Vidéo Youtube