Parrainage Jeunesse
2640 Boulevard Dionne
Saint-Georges (Québec)
G5Y 3X8
418 221-7123

Nos annonces 

Remise des prix du concours Duo gagnant!

Ce mercredi 17 octobre à la salle de l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, les juges du concours Duo gagnant! ainsi que le nouveau député caquiste de Beauce-Nord Samuel Poulin procédaient à la remise des 3 prix pour la catégorie témoignage photo ainsi que pour la catégorie témoignage vidéo. Ce concours, réalisé dans le cadre du 35ème anniversaire de l’organisme autrefois connu sous le nom Centre de parrainage de la jeunesse de Beauce, visait à recueillir des témoignages d’enfants, de parents et de bénévoles qui y ont vécu l’expérience de parrainage, en espérant donner le goût à certains de s’impliquer auprès d’un enfant et de devenir bénévole pour vivre à leur tour cette très belle expérience enrichissante. Les vidéos et témoignages photos sont dans la section témoignage du présent site et seront diffusées sur notre page Facebook.  En tout, 16 participants ont soumis leur témoignage inspirant. Dans la catégorie témoignage photo, la troisième place a été attribuée à M. Claude Laflamme, la deuxième place à Mme Manon Langelier, Mme Céline Grenier et Mme Marie-Pierre Langelier et la première place à Jérémy Dionne et M. François Nadeau. Pour la catégorie témoignage vidéo, la troisième place a été remise à M. René Poirier et Dylan Bell, la deuxième place à Sheldon Lachance et M. Stéphane St-Pierre et la première place, le grand prix de 500$, a été remis à Layla Giroux.

Plus de 70 personnes étaient présentes lors de ce chaleureux 5 à 7; des gens ayant fait partie de l’histoire de Parrainage Jeunesse comme bénévoles, employés et personnes ayant bénéficié d’un jumelage.

 

Depuis 2008, l’intimidation est une préoccupation majeure pour l’équipe de Parrainage Jeunesse, puisqu’elle est très présente dans les écoles et la clientèle de l’organisme ne fait pas exception. Partant de différents constats, le projet Ange Gardien vise à développer entre tous les enfants des liens positifs, mais aussi des qualités réflexives permettant de prévenir la violence et favoriser la persévérance scolaire et ce, à travers différentes activités offertes par l’organisme. Dans le cadre de ce projet, les Oeuvres du Cardinal Léger ont choisi de soutenir les ateliers Manie-Tout par un don de 18 800$.  « Cette aide nous permettra de maintenir ces ateliers dans les quelques écoles qui peuvent en bénéficier actuellement.  Ce projet a déjà été dans 17 écoles simultanément. Les besoins sont importants pour prévenir ce problème complexe et les ressources des écoles sont limitées. Nous sommes constamment à la recherche de tel soutien financier pour nous permettre d’épauler les écoles ». 

TELUS a remis 5000$ à Parrainage Jeunesse pour son projet «Connais-toi toi-même!» dans le cadre de la Célébration communautaire Telus 2016 du 15 novembre.

Ce projet consiste à offrir des ateliers de philosophie pour enfants, qui est une discipline qui ouvre aux valeurs démocratiques et qui permet de faire une prévention très efficace de diverses problématiques dont l’intimidation. Elle permet d’initier des réflexions sur le monde et d’améliorer l'écoute, l'ouverture, le dialogue et surtout l’esprit critique, et de développer des qualités humaines comme l’empathie. Cette discipline est d’ailleurs dans les préoccupations fondamentales de l’UNESCO dans la promotion d’une culture de l’intelligence et de la paix.

« Chaque année, TELUS, son Comité d’investissement communautaire et les membres de son équipe remettent près d’un million de dollars aux organismes de la grande région de Québec, que ce soit pour aider les jeunes à persévérer sur les bancs d’école, implanter de nouveaux programmes qui favorisent l’adoption de saines habitudes de vie ou fournir aux familles démunies l’aide alimentaire dont elles ont besoin »

Notre projet Connais-toi toi-même! est débuté à l'école Roy et Saint-Louis, Saint-Gédéon et Maribel. 

 

Parrainage Jeunesse est en deuil d'un homme d'exception ! M. Jacques Gosselin a non seulement été président de l'organisme de 2006 à 2011, il s'est aussi impliqué dans les activités promotionnelles, sociales et de financement. Il a commencé à parrainer Pier-Alexandre en 1999, alors que ce dernier n'avait que 6 ans, et il a fait beaucoup plus que cela, il a toujours agi comme un père envers lui, il le considérait comme son fils et il était très fier de lui. Il tenait à coeur que chaque enfant en besoin puisse bénéficier d'une présence bienveillante et il s'est énormément impliqué en ce sens jusqu'à tout récemment. L'organisme a considérablement progressé grâce à son implication et rejoint considérablement plus d'enfants et de bénévoles depuis son passage comme président. Merci Jacques !!! Les mots nous manquent pour te dire toute notre reconnaissance... Ce fut un immense plaisir et privilège de te côtoyer ! Ton accueil, ton grand coeur, tes rires taquins et ton amour de la vie resteront à jamais gravés dans nos coeurs. Nos sincères sympathies aux proches, à la famille, à son épouse, à Pier-Alexandre et à Charline (mère de P-A). xxx

 

 

Don des Caisses Desjardins de la région de 13 000$

Prévention de l’intimidation et du décrochage scolaire

Saint-Georges, le 10 mars 2016 – L’équipe de Parrainage Jeunesse est heureuse d’annoncer que l’organisme a reçu des dons totalisant 13000$ des Caisses Desjardins de la région, afin d’être en mesure de maintenir son projet Ange Gardien dans les écoles qui en bénéficient actuellement dans les secteurs des caisses concernées. L’organisme a également reçu un don de Norgate Métal de 1500$ et de RCM architectural de 1000$ à cette fin. 

Les supers héros de la persévérance scolaire «PRÉCA»

 

Prix bénévole de l'année «Démasquez le communautaire!» CDC Beauce-Etchemins

Félicitations à M. Guy Maheux qui a reçu le prix «Bénévole de l'année» de la Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins lors du gala «Démasquez le communautaire» du 22 octobre dernier. M. Maheux, en plus de s'impliquer comme parrain et président chez Parrainage Jeunesse, s'implique aussi régulièrement auprès de différentes organisations à but non lucratif.

 

Assemblée générale annuelle 2015

Saint-Georges, le 17 juin 2015

Le 17 juin dernier se tenait la 32ème assemblée générale annuelle de Parrainage Jeunesse. Lors d'un 6 à 7 précédant l'événement, les bénévoles de l'organisme, des parrains et des marraines, ont pu échanger sur leur expérience de bénévolat respective. Lors de cette rencontre, les membres présents ont pu recevoir de l'information sur les diverses activités réalisées par l'organisme en 2014-2015 et connaître les orientations pour 2015-2016. Toute l'équipe de Parrainage Jeunesse tient à remercier les bénévoles présents lors de cette belle soirée ainsi que tous ceux qui se sont impliqués dans la réalisation de notre mission dans la dernière année.

 

Salon des ressources familles 2015

Une belle journée au Salon des ressources familles à la Polyvalente de St-Georges le 24 avril 2015. Merci à ceux qui se sont déplacés pour venir nous rencontrer!

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                        

 

Parrainage Jeunesse reçoit un don de 3 000 $ de la Banque Nationale

 Prévention de l’intimidation et du décrochage scolaire

Saint-Georges, le 12 février 2015 – Parrainage Jeunesse est fier d’annoncer que l’organisme est lauréat des comités régionaux de Présents pour les jeunes 2015 et qu’il a reçu un don de 3 000 $ de la Banque Nationale de Saint-Georges pour son projet Ange Gardien.  Créé en 2008, ce projet offre aux écoles primaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin des activités ayant pour mandat de prévenir l’intimidation et de favoriser la persévérance scolaire par le développement d’habiletés sociales et réflexives. Actuellement, 15 écoles bénéficient de ce projet qui offre deux types de services : les activités Manie-Tout, permettant aux enfants plus introvertis de gagner en popularité et en confiance, ainsi que les ateliers de philosophie pour enfants en classe, qui permettent, par la réflexion et le dialogue, de développer l’esprit critique, l’empathie, le respect de la différence, l’appartenance au groupe, l’introspection, etc.

« À la Banque Nationale et plus particulièrement au sein de notre comité Présents pour les jeunes de notre région, nous sommes particulièrement fiers de soutenir l’organisme Parrainage Jeunesse et son programme Ange Gardien», Jacques Gendron, directeur de succursale Banque Nationale de Saint-Georges, au nom du comité Présents pour les jeunes.

Assemblée générale 2014

Saint-Georges, le 11 juin 2014

Le 11 juin dernier se tenait la 31ème assemblée générale annuelle de Parrainage Jeunesse. Lors de cette rencontre, les membres présents ont pu recevoir de l'information sur les diverses activités réalisées par l'organisme en 2013-2014, prendre connaissance des états financiers et du plan d'action 2014-2015. De plus, lors d'un 6 à 7, les bénévoles présents ont pu échanger sur leur expérience de bénévolat respective. Toute l'équipe de Parrainage Jeunesse tient à remercier les bénévoles présents lors de cette soirée ainsi que tous ceux qui se sont impliqués dans la réalisation de notre mission dans la dernière année.


Parrainage Jeunesse remporte le Prix d’excellence dans la catégorie prévention, promotion et protection du bien-être

Prévention de l’intimidation et persévérance scolaire sont les objectifs poursuivis par le projet Ange Gardien

Saint-Georges, le 05 mai 2014

L’équipe de Parrainage Jeunesse est très fière d’avoir remporté un Prix d’excellence au Gala régional des Prix de l’excellence du réseau de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches. Depuis sa création en 2008, le programme favorise l’établissement d’un climat de collaboration et de respect mutuel dans des écoles primaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin. Présentement, huit écoles bénéficient de ce projet à chaque semaine.

Plus spécifiquement, le projet Ange Gardien vise à développer les habiletés sociales de jeunes plus timides et ayant besoin d’un coup de pouce pour avoir davantage confiance en eux et prendre leur place auprès de leurs pairs. Dans le cadre de ce projet, un intervenant  anime des activités amusantes, basées sur les intérêts, les initiatives et les besoins des enfants, où ceux-ci ont la chance de vivre des activités enrichissantes au point de vue relationnel, de vivre des victoires, des succès et de réaliser des petits gestes de courage. Les activités ont lieu en petit groupe, une fois par semaine, mais les enfants sont aussi amenés à interagir avec les autres enfants de l’école. L’intervenant aide aussi les enfants plus craintifs lors d’une transition vers une autre école qui offre aussi le projet Ange Gardien.

Ange Gardien offre également des ateliers de philosophie pour enfants en classe. Cette discipline permet, à travers le dialogue, d’apprendre à mieux se connaître, d’acquérir des outils pour mieux penser et permet l’émergence de qualités indispensables pour prévenir la violence et l’intimidation telles que l’empathie, l’ouverture, le respect de la différence, l’esprit critique, etc. 


Fonds de Coeur et d'Avenir - Jeunesse pour Parrainage Jeunesse

PHOTO : Daniel Le Bail, chargé de projet et Dyane Plante, directrice, Parrainage Jeunesse; Nicole Babin, comité de promotion et de développement, Fondation communautaire du grand Québec.

Merci à la Fondation communautaire du Grand Québec qui a octroyé une aide financière de 2000$ à Parrainage Jeunesse pour la réalisation du projet Ange Gardien 


Parrainage Jeunesse reçoit un don de 10 000 $ de la Banque Nationale

Coup de pouce dans les écoles grâce au programme Ange Gardien

Saint-Georges, le 13 novembre 2013

Parrainage Jeunesse est fière d’annoncer que l’organisme a reçu un don de 10 000 $ du comité Présents pour les jeunes Banque Nationale de la région Québec-Chaudière-Appalaches pour son programme Ange Gardien. Créé en 2008, ce programme offre aux écoles primaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin des activités ayant pour buts la persévérance scolaire et la prévention de la violence. Actuellement, 6 écoles bénéficient de ce programme.

Un premier type d'activité est offert à des enfants ayant une personnalité introvertie, ces enfants qui ne dérangent pas la classe, souvent invisibles, mais qui gagneraient à s'affirmer davantage. En petit groupe, et à raison d'une fois par semaine sur l'heure du midi, un intervenant de Parrainage Jeunesse anime des activités personnalisées selon les intérêts des enfants. Tout en s'amusant, les enfants gagnent en confiance, socialisent entre eux, apprennent à verbaliser leurs besoins, autant de qualités que les enfants transposent progressivement en classe. Le programme Ange Gardien offre également des ateliers de philosophie pour enfant. Cette discipline permet aux enfants, par l'apprentissage du dialogue et du "mieux penser", de mieux se connaître et d'apporter des réponses à leurs questionnements. Pour ce faire, les enfants développent différentes habiletés tant sur le plan émotif que cognitif, telles que l'empathie, la collaboration, la capacité de raisonner, d'être logique, de comprendre avant de juger, etc.

« Cette approche, qui permet de faire l’apprentissage du dialogue et de la réflexion, s’intègre à notre plan de lutte contre la violence à l’école. Une fois par semaine, les enfants réfléchissent ensemble sur un sujet précis comme par exemple le courage et les moqueries. Nous pensons qu’il est important, dans un monde où tout va de plus en plus vite, de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à des valeurs communes », témoigne Pierre Giguère, directeur de l’école Maribel de Sainte-Marie.

« À la Banque Nationale et plus particulièrement au sein de notre comité Présents pour les jeunes de région, nous sommes particulièrement fiers de soutenir l’organisme Parrainage Jeunesse et son programme Ange Gadien qui nous a séduits par la pertinence et les retombées positives de leur initiative. C’est notre façon de dérouler le tapis rouge à des centaines de jeunes de la région et de les appuyer dans la réalisation de leurs plus grandes aspirations », indique Diane Dussault, directrice de succursale Banque Nationale au nom du comité.


Parrainage Jeunesse fait peau neuve

Saint-Georges, le 29 mai 2013

L’organisme Parrainage Jeunesse, qui réalise des jumelages entre des bénévoles et des enfants ayant besoin d’une attention supplémentaire en Beauce-Etchemin, fête cette année son 30ème anniversaire, en refaisant peau neuve avec un nouveau logo au goût du jour et en se dotant d’outils pour soutenir son développement actuel.

Le nouveau logo représente bien l’action de parrainer un enfant, qui consiste à tendre la main à un(e) jeune pour briser son isolement et lui faire vivre des expériences positives. De plus, quelques bénévoles de l’organisme et les enfants qu’ils parrainent ont participé au tournage d’une vidéo promotionnelle professionnelle qui illustre bien ce que peut apporter l’expérience d’un jumelage réussi chez Parrainage Jeunesse, autant pour les enfants que pour les bénévoles. L’organisme invite les gens à aller visionner cette vidéo, très touchante, sur leur site Internet. Chaque année, l’organisme a une liste d’attente de jeunes qui attendent d’avoir la chance d’être parrainés, d’où la pertinence d’investir sur un outil promotionnel efficace pour faire connaître le service de parrainage et donner le goût aux gens de vivre cette expérience très valorisante. D’autre part, un nouvel intranet sécurisé a été conçu et permettra une gestion plus efficace des dossiers.

L'organisme recherche activement des bénévoles désirant s'impliquer comme parrains et marraines bénévoles.


Parrainage Jeunesse reçoit un don de 5 000 $ de TELUS

Cours de philosophie et coup de pouce pour prendre confiance en soi grâce au programme Ange Gardien

Saint-Georges, le 17 mai 2013

Parrainage Jeunesse est fier d’annoncer qu’elle a reçu un don de 5 000 $ du comité d’investissement communautaire de TELUS pour son programme Ange Gardien. Depuis sa création en 2009, le programme favorise le l’établissement d’un climat de collaboration et de respect mutuel dans des écoles primaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin.

Plus spécifiquement, le programme Ange Gardien vise à développer les habiletés sociales de jeunes plus timides et ayant besoin d’un coup de pouce pour avoir davantage confiance en eux et prendre leur place auprès de leurs pairs. Dans le cadre de ce programme, un intervenant anime des activités amusantes et sollicite la participation. Les activités ont lieu en petit groupe, une fois par semaine. L’intervenant aide aussi les enfants plus craintifs lors d’une transition vers une autre école qui offre aussi le programme Ange Gardien.

Le programme Ange Gardien offre également des ateliers de philosophie pour enfant en classe. Cette discipline permet aux enfants, à travers le dialogue, d’apprendre à mieux se connaître et permet l’émergence de qualités indispensables pour prévenir la violence et l’intimidation telles que l’empathie, l’ouverture face à la différence, etc.

« Depuis quelques mois maintenant, la classe de 4e année de madame Louise Poulin a l'opportunité de faire de la philo. Cette approche, qui permet de faire l'apprentissage du dialogue et de la réflexion, s'intègre à notre plan de lutte contre la violence à l'école. Une fois par semaine, les enfants réfléchissent ensemble sur un sujet précis comme par exemple le courage et les moqueries. Les commentaires des enfants sont d'ailleurs visibles sur le site de l'école (maribel.csbe.qc.ca), sur lequel il sera bientôt possible pour les élèves, enseignants, parents et toute personne qui le désire, de participer à la discussion par l'intermédiaire du forum. Nous pensons qu'il est important, dans un monde où tout va de plus en plus vite, de prendre un temps d'arrêt pour réfléchir à des valeurs communes », témoigne Pierre Giguère, directeur de l'école Maribel de Sainte-Marie.


Nous annonçons la nomination de M. Nicolas Grenier

Bachelier en administration, mais aussi un parrain très dévoué, M. Nicolas Grenier est élu à titre de président de Parrainage Jeunesse.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que M. Grenier compte s'impliquer à faire rayonner Parrainage Jeunesse, qui a un besoin de plus en plus important en bénévoles. Toute l'équipe de Parrainage Jeunesse lui souhaite bon succès dans ses nouvelles fonctions.


Nos sincères remerciements à Mme Suzie Roy

Pour son implication comme présidente depuis plus d'un an. Elle demeure au conseil d'administration comme vice-présidente, mais aussi comme marraine.


Le 11 mai dernier se tenait un spectacle de variétés à la Polyvalente de Saint-Georges

Saint-Georges, le 17 juillet 2012

Organisé par l’une de nos bénévoles, Madame Maryse Rodrigue, ainsi que l’adolescente qu’elle parraine, Tiffanya Boutin, ce spectacle comptait environ une cinquantaine de jeunes qui ont mis la main à la pâte pour nous offrir un spectacle de qualité et des plus diversifiés.

Ce spectacle a permis à Madame Rodrigue de remettre à notre organisme la somme de mille sept cent trente et un dollars et vingt-six sous (1731,26 $). Le Centre de parrainage de la jeunesse de Beauce est fier et tient à féliciter tous les participants ainsi que Maryse Rodrigue et Tiffanya Boutin d’être venues en aide à notre organisme en organisant ce spectacle. Notre organisme est toujours à la recherche de bénévoles, surtout masculins, pour combler le besoin des enfants qui attendent un parrain en Beauce.


Remise d'un chèque de 2 000$ de la Fondation communautaire du grand Québec

Saint-Georges, le 19 juin 2012

Un projet unique qui vise à mettre en contact un jeune et un aîné qui veulent tout simplement partager du temps ensemble, échanger et se soutenir l'un l'autre.

Un gros MERCI aux fondations donatrices.


Un spectacle-bénéfice intitulé SHOWTIME

Saint-Georges, le 11 mai 2012

Le spectacle a été organisé par Maryse et Tyffania, qui sont jumelées par le biais de notre organisme. La cinquantaine de participants ont donné un très bon spectacle et ont donné une belle visibilité à notre organisme.


Un spectacle de variétés au profit du Centre de parrainage jeunesse de la Beauce

Saint-Georges, le 11 mai 2012

Lien Facebook

I


La troisième édition du vélothon

Saint-Georges, les 8 et 9 février 2012

Se tenait les 8 et 9 février dernier, au campus de Lévis, la troisième édition du vélothon. Grâce à notre équipe formée de 7 personnes et à leur implication, ils ont amassé la jolie somme de 560, 00 $. Un merci chaleureux pour leur soutien fort apprécié.


Nos remerciements les plus sincères à monsieur Jacques Gosselin

En plus de parrainer pendant 10 ans pour notre organisme et d'être un membre très impliqué de notre communauté, M. Gosselin a été le président de notre conseil d'administration pendant près de 5 ans. Son implication a permis à l'organisme de se développer considérablement et de moderniser ses services. Nous aidons davantage d'enfants grâce à tous les progrès qui ont été réalisés pendant son mandat. Monsieur Gosselin demeurera une source d'inspiration. Un gros MERCI!


Présentation de l'organisme par M. Gosselin:

Lien Youtube


Félicitation à Johny Fontaine

Parrain au CPJB, qui a été nominé dans la catégorie jeune accompli lors du Gala de distinction jeunesse du Carrefour Jeunesse-Emploi de Beauce-Sud. C'est une reconnaissance méritée!


À la session d'automne, Parrainage Jeunesse a accueillit 3 stagiaires en éducation spécialisée


À des fins de promotion, le Centre de parrainage de la jeunesse de Beauce fonctionnera désormais sous le nom de :


Associé à la fondation Bon Départ de Canadian Tire

Nous sommes très fiers d'être maintenant associés à la fondation Bon Départ de Canadian Tire. Nous aurons ainsi l'occasion de permettre à plusieurs enfants de la région d'avoir accès à exercer un sport et à avoir de l'équipement sportif.


Création de l'affiche publicitaire 2009

Au Centre de parrainage, nous travaillons très fort pour faire connaître nos services à la population et pour recruter des bénévoles. Non seulement nous avons créer ce nouveau site Internet, mais nous avons aussi créer une affiche que vous pouvez voir dans différentes salles d'attente et aussi dans les journaux.